Mélusine & l'Origine de l'Histoire
Mélusine
Bien avant le roman de Jean d’Arras qui l’a révélée, Mélusine avait une renommée légendaire dans la région du Poitou, dans les profondeurs du Moyen Age.
Beaucoup d’auteurs se sont penchés sur l’origine de son nom. Les suppositions sont nombreuses. Certaines sont plus crédibles.
Mélusine, appelée parfois Mélusigne, la merveilleuse, Mater Lucina, Déesse des accouchements, Ste Lucie-Lucine, Lucie (accouchement à la lumière), Junon, Héra…Elle est aussi associée au Dieu celte Lug.
Tous ces noms renvoient à la lumière, la conscience des Déesses Mères primordiales.
Mélusine est une femme solaire
Origine de l'Histoire
Jean d’Arras achève son livre l’été 1393, « Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan », en hommage à son mécène, Le Duc de Berry.
Ce dernier, fils de Roy de France, sorti de campagnes militaires désastreuses
vise le Comté de Lusignan pour agrandir son territoire et briller aux yeux de sa lignée, la famille de Lusignan s’étant éteinte.
Le Duc de Berry ayant une bibliothèque très riche, Jean d’Arras a eu accès à de vieux écrits et légendes où de riches personnages épousaient un être surnaturel ce qui donnait de l’importance à la lignée.
Chaque fois il y avait un secret qui ne devait jamais être dévoilé.
D’autre part, des ouvrages faisaient référence à la Fée Mélusine…Lusignan (Lusignen en latin), il ne restait plus qu’à prendre la plume.