Se rendre au contenu

​Mélusine - Le Féminin Révélé

Mélusine ou la noble histoire de Lusignan


Le mythe de la Fée Mélusine ne fait pas partie de ce qu'on appelle les Contes Merveilleux. On trouve chez Mélusine les caractéristiques d'une femme "moderne", indépendante, active. S'aventurer dans le Roman de Jean D'Arras "Mélusine ou la Noble Histoire de Lusignan" c'est vibrer avec les symboles, les Archétypes, les secrets, s'enrichir de leurs messages, en comprendre le sens pour découvrir l'Essentiel qui donne couleur à notre vie.


Fée... La destinée

Fée vient du mot Fata, fatum, la destinée, symbolisée par la Roue de Fortune. L'histoire de Mélusine et de Raymondin nous entraîne dans le mystère qu’est la vie humaine. Faire confiance en la Fée c’est répondre au flux de la Vie dans le double mouvement naturel de l’incarnation et de la transcendance. Mais l’humain a peur du mystère, s’en méfie, et se laisse le plus souvent égarer par ses désirs égotiques. 

Ainsi disait Paracelse : « Les Mélusine sont des filles de rois, désespérées à cause de leurs péchés » Ce que l’humain ne comprend pas devient suspect voire malfaisant…L’histoire de Mélusine et de Raymondin est une histoire d’alliance, homme/femme mais aussi terrestre/céleste avec pour enjeu l’union, notre véritable Essence.


La Fontaine de La Soif

Mélusine et Lusignan se rencontrent à la Fontaine de la Soif.

Boire à la même fontaine, s’abreuver à la même Source, soif de la même "eau". 

L’œuvre alchimique se prépare…l’Eau et le Feu du Cœur…la vie, l'amour.

Alliance

Alliance, intérieure, amoureuse, relationnelle, spirituelle…Promesse d’une  union rêvée …Mais il y a le pacte! Raymondin doit promettre de ne pas chercher à connaître le secret de Mélusine, ne jamais chercher à découvrir ce qu’elle fait  le samedi, jour où elle se retire. Raymondin promet, son engagement est sincère. Mélusine et Raymondin partagent un amour profond. Le couple mène une vie harmonieuse, empreinte de beauté, de délicatesse, de joie auprès de leurs enfants et de leur entourage JUSQU'A...

… LA TRAHISON. Raymondin rompt le pacte !Qu’en sera-t-il de la vie du couple ? Ce couple, peut-il survivre dans le mensonge ? Raymondin symbolise à la fois le mari mais aussi l'humain, homme et femme qui, dans des rapports de pouvoir, d'orgueil, finit par  détruire ce qu'il cherche désespérément, la relation d'amour.

La Fuite

Mélusine, sa mère Présine, Hathor*, Lilith, Marie-Madeleine et tant d’autres, mettent en lumière les archétypes du féminin blessé, nié dans son pouvoir et sa sagesse, qui amène la femme à fuir, à renoncer à elle-même. Certains diront qu’aujourd‘hui la femme ne fuit plus, libère sa parole, s’exprime haut et fort. C’est vrai. Mais c’est toujours le cri de Mélusine face à l’injure. Toujours de la douleur. Il est temps que la femme se reconnaisse dans sa sagesse, prenne sa place, dans la joie d’être.

Hathor

L’histoire de La Déesse Hathor, (Tarot de Vie), La Mère au cœur d’amour, résonne avec le destin de Mélusine. Se trouvant confrontée au pouvoir de son parèdre, le Dieu Atoum, ne se sentant pas entendue, pas reconnue dans sa sagesse,  dans son amour, Elle part. Les conséquences de la fuite de la femme et de son désengagement  envers elle-même perdurent dans le déséquilibre sur le couple, sur chacun, femmes et hommes, sur le monde.

Du Féminin Blessé au Féminin Révélé

L’éternel féminin… la Nature se révèle à Elle-même dans sa beauté et simplicité. « Mélusine, disait André Breton, c’est toujours la femme perdue, ce doit être aussi la femme retrouvée. "Grandes Mères originelles, Mélusine et Hathor*appellent les femmes, à laisser émerger leurs qualités innées, la force de vie qu’est l’amour. C’est alors qu’elles pourront réveiller chez l’homme la part féminine de lui-même, si  mal connue, qui demande à se réaliser pour que se vive l'union du couple en soi,  à deux. 

Pour une Union réussie

Qu’est-ce à dire ? Couple idyllique voguant sur le fameux long fleuve tranquille ? Ou un engagement réel à concilier l’inconciliable dans la communion des cœurs ? Serait-il possible de se libérer des attentes égotiques, préétablies, sur la relation d’amour, sur le couple ? Et s’il était temps aujourd’hui de vivre l’union en soi, à deux, dans une relation où l’amour émerge à partir de sa vraie nature…